Votre dernier numéro

 

CONFÉRENCES POINTS DE VUE SUR L'INTERGÉNÉRATIONNEL - 2 DÉCEMBRE 2014

2 décembre 2014

La conférence de Dr. Sébastien Grenier. 

Le Dr Sébastien Grenier est psychologue clinicien, chercheur boursier (FRQS) au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal et directeur du Laboratoire d'Étude sur l'Anxiété et la Dépression gÉRiatrique. Ses études portent sur les effets bénéfiques de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) dans le traitement de l'anxiété gériatrique et de différents troubles associés, dont la dépression, les troubles cognitifs et la peur de chuter.

Dr. Sébastien Grenier conclut que les relations intergénérationnelles semblent avoir des effets positifs sur la santé psychologique et cognitive des aînés malgré un manque d’études scientifiques pour confirmer cette hypothèse hors de tout doute.

 Grenier_Relations_Inter_2_déc_2014.ppt

 

Conférence de la Ville de Montréal :

Mme Monique Vallée, conseillère de Ville - Arrondissement de LaSalle et membre du Comité exécutif de la Ville de Montréal. Responsable du développement social et communautaire et de l'itinérance.

Mme Carole Chouinard est  conseillère en développement communautaire à la Ville de Montréal depuis plus de 22 ans.  Elle travaille au sein du Service de la diversité sociale et des sports.  Elle a, entre autres, contribué aux travaux entourant l'élaboration du « Plan d'action municipal pour les aînés 2013-2015 » et est présentement responsable de la mise en oeuvre de ce plan d'action. 

Mme Zina Laadj, intervenante à La Maisonnée et responsable d'un projet de co-habitation générationnel et culturel en partenariat avec la Ville.

Mme Monique Vallée nous a parlé de Montréal, Ville amie des aînés, pour ensuite passer la parole à Mme Carole Chouinard qui nous a présenté une partie du plan d’action municipal pour les aînés et l’importance du travail en partenariat avec le communautaire pour améliorer la qualité de vie des aînés. Mme Zina Laadj a présenté un projet de La Maisonnée en collaboration avec la Ville de Montréal sur l’habitation partagée, une cohabitation interculturelle et intergénérationnelle qui fonctionne bien. Mme Monique Lortie a parlé de l’importance des relations intergénérationnelles autant pour les aînés que pour les enfants et adolescents et de l’implication de l’Association l’amitié n’a pas d’âge.

PPT 2 décembre 2014 (1).ppt 

 

 

 

Mme Monique Lortie est présidente de l’Association l’amitié n’a pas d’âge

Ses expériences de travail sont multiples, mais toujours sous le signe de l’éducation: enseignante au secondaire, éducation au développement international, agente d’éducation à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse pendant 22 ans auprès de populations variées. Sans oublier son rôle de mère, grand-mère et récemment arrière-grand-mère. 

Mme Monique Lortie a parlé de l’importance des relations intergénérationnelles autant pour les aînés que pour les enfants et adolescents et de l’implication de l’Association l’amitié n’a pas d’âge.

 

Résumé du Déjeuner-croissant sur l'adoption d'enfants à besoins particuliers du 10 juin 2014

20 juin 2014

Résumé conférences 10 juin

Les 3 conférences du Déjeuner-croissant du 10 juin 2014 sur l'adoption

10 juin 2014

Un grand MERCI à nos 3 conférencières d'avoir partager leur expertise et leurs connaissances dans le cadre de notre Déjeuner-croissant sur l'adoption.

 

Voici la conférence de Mme Nicole Anne Vautour, chef de service adoption, recherche d'antécédents et retrouvailles au Centre jeunesse de Montérégie :

Voir la présentation

 

Voici la conférence de Mme Geneviève Pagé, professeure au département de travail social de l'Université du Québec en Outaouais :

Voir la présentation

 

Voici la conférence de Mme Catherine Desrosiers, directrice de l'association Emmanuel, l'amour qui sauve : 

Voir la présentation

 

Compte-rendu du Déjeuner-Croissant sur le mentorat – 14 mars 2014

14 mars 2014

Conférences du Déjeuner-Croissant sur le mentorat – 14 mars 2014

14 mars 2014

Madame Émilie Monique Laveau, membre du CA régional et responsable des communications, les Cercles de Fermières du Québec
Mme Laveau a partagé son implication citoyenne à titre de bénévole au sein de différents organismes et conseils d’administration ainsi que son expérience au sein des Cercles de Fermières du Québec. Par le biais de leurs nombreuses réalisations, les Cercles de Fermières du Québec contribuent à la transmission des valeurs et des connaissances, du patrimoine culturel et artisanal.

Voir la présentation

 

Nathalie Lafranchise, Ph.D., professeure et chercheure,Département de communication sociale et publique, UQUAM
Madame Lafranchise nous a parlé du mentorat comme un espace de co-construction de sens et de valeur. Elle aborde la question des conditions relationnelles qui permettent le mentorat. Le mentorat permet une continuité, tout comme un renouvellement, des activités d’une organisation.

Voir la présentation

 

Monsieur Daniel Jean, directeur du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS)
M. Jean a abordé l’enjeu de préserver les pratiques et les savoirs du milieu communautaire. La mobilisation des collectivités au Québec a beaucoup évolué au fil des ans. On est passé, à partir des années 60, de l’émergence d’organismes communautaires à la création, dans les années 70 et 80 de regroupements pour mieux appuyer l’intervations des organismes.

Voir la présentation