Votre dernier numéro

 

RENCONTRE DES POINTS DE VUE : ACTIVITÉ INTERGÉNÉRATIONNELLES

24 mai 2018

 

Un grand merci pour votre intérêt et votre participation à notre rencontre des PointsDeVue le 24 mai dernier à Longueuil. Nos conférencières ont clairement témoigné des bienfaits des activités itergénérationnelles.

 

Voici un résumé des conférences :

 

Conférence de Vanessa Léveillé et Stéphanie Limoges, étudiantes au doctorat en psychologie.

 

Tout être humain est un être social et a un besoin d’affiliation, de former et de maintenir des relations sociales qui sont satisfaisantes. Les gens qui ont de la difficulté à maintenir des relations de qualité avec autrui sont plus à risque de vivre des émotions négatives.

 

Les adolescents et les aînés sont les deux populations qui vivent le plus de solitude. Les activités intergénérationnelles représentent une avenue prometteuse pour rapprocher les générations et améliorer leur santé psychologique. À partir de ces constats, Stéphanie Limoges et Vanessa Léveillé ont initié un projets intergénérationnel entre les ados et les personnes âgées. Un projet d’apprentissage de la technologie avec des tablettes sur une période de 7 semaines entre ados et aînés. Les participants, jeunes et aînés ont beaucoup apprécié l’expérience, même les liens n’ont pas perduré dans le temps après le projet pour diverses raisons.

 

Les bienfaits des activités intergénérationnelles pour les jeunes sont nombreux : ils ont une meilleure vision du vieillissement, ils développent des compétences (patience, sensibilité, compassion, respect), sentiment d’être utiles. Cela permet de développer des relations sociales via différentes activités.

 

Les bienfaits pour les ainés sont aussi nombreux : cela améliore la satisfaction de vie, réduit les situations de stress et symptômes de dépression, améliore le réseau social et réduit les préjugés liés au vieillissement.

 

En conclusion, il s’agit d’un projet faisable qui apportera plusieurs bienfaits aux jeunes et aux aînés s’il est adapté aux besoins de chaque génération et implanter dans un milieu déjà existant dans lequel jeunes et aînés sont présents.

 

 

 

 

 

 

 

 

Conférence de Chantal Vaillancourt et Jeannine Forest de Lire et faire lire

 

Lire et faire lire offre un programme intergénérationnel en lecture où les aînés vont à la rencontre des enfants de 4 à 8 ans à l’école. Il s’agit d’un programme de lecture plaisir et non d’aide aux devoirs.

 

Lire et faire lire est un programme de prévention tant que pour les enfants que pour les aînés. Il contribue à :

 

  • diminuer l’échec scolaire, à l’intégration des familles immigrantes ou en difficulté d’apprentissage et de vulnérabilité. Le lien entre les enfants et les aînés est fort. Une chimie opère. Les enfants captent très vite la disponibilité des aînés.

 

  • briser l’isolement chez les aînés bénévoles et leur permet de garder ou retrouver un rôle actif valable au sein de la communauté. Pour les aînés, pour contrer l’isolement. Le programme leur apporte beaucoup. Le témoignage des bénévoles le confirme.

 

Il y a 115 antennes locales Lire et faire lire à travers les commissions scolaires, les bibliothèques, les CPE, les Centre d’actions bénévoles, les Maisons de la famille. Une fois par semaine, les bénévole-lecteur se déplacent pour faire la lecture à un petit groupe d’élèves pendant une heure. Si vous souhaitez démarrer une antenne dans votre communauté, Lire et faire lire a une trousse pour faciliter la mise en place du programme.

 

Jeannine confirme que les sessions de lecture sont du pur bonheur. Souvent, des liens se créent entre les bénévoles-lecteur et ils continuent à se voir en dehors de leur bénévolat, le temps d’un café par exemple.

 

 

 

 

 

 

 

RENCONTRE DES POINTS DE VUE SUR les réalité des familles - Québec 16 janvier

16 janvier 2018

 Vidéoconférence de l'Honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, de l'enfant et du Développement social 

 

Vidéoconférence de Mme Nathalie Parent, pscychologue, auteure et chargée de cours à l'Université Laval

 Vidéoconférence de M. Pierre-Yves Boily, membre fondateur de la première Maison de la Famille

 

 

 

 

 

 

 

Conférence de la rencontre des PointsDeVue sur les réseaaux sociaux pour nos organismes - 24 octobre 2017

24 octobre 2017

conférence de Mme Christine Vallières de Toujours ensemble

Depusi 4 ans, Toujours ensemble a une personne responsable des communications. L'organisme est présent sur les réseaux sociaux et a un beau rayonnement avec Facebook. Mme Vallières partage son expérience. 

 

 

Conférence de M. Rémi Lachance et Mme Pascale Turpin

Experts en réseaux sociaux, M. Lachance et Mme Turpin parlent des différents réseaux sociaux et comment les organismes peuvent, et doivent s'en servir pour se faire connaître.Les médias sociaux sont devenues un incontournable, tant pour les entreprises que pour les organismes. Plus de 3 milliards de personnes utilisent les médias sociaux dans le monde. 27% des adultes québécois consultent les réseaux sociaux avant l'achat d'un produit ou service.

 
Les médias sociaux sont accessibles, peu coûteux, plus efficaces et plus ciblés que les médias traditionnels. Le défi est de rester à jour, puisque les réseaux sociaux évoluent rapidement.