Votre dernier numéro

 

La Commission spéciale sur les droits des enfants et la DPJ - toujours active

15 mai 2020

Même si le Québec est actuellement sur pause, nous avons été en action. Nous vous annoncons la sortie d'une édition spéciale du Familléduc afin de permettre aux organismes souhaitant s’exprimer sur le sujet de formuler leurs recommandations.

Le décès d’une fillette de 7 ans à Granby, le 30 avril 2019, a ébranlé la population québécoise et a soulevé des inquiétudes sur le système de protection de la jeunesse et sur le soutien aux familles en situation de vulnérabilité. Devant cette tragédie, le gouvernement du Québec s’est engagé à entreprendre une réflexion qui porte non seulement sur les services de protection de la jeunesse, mais également sur la loi qui l’encadre ainsi que sur le rôle des tribunaux, des services sociaux et des autres acteurs concernés.

L'ensemble de nos membres nous a démontré un faible intérêt à ce que nous déposions directement un mémoire pour revendiquer la reconnaissance de l’apport des organismes et leur possibilité de contribuer concrètement, par contre plusieurs ont posé des gestes à leur manière. 

Cette édition spéciale du Familléduc donne donc l'opportunité à quelques membres de nous partager leur expérience et leurs recommandations. Un merci spécial aux collaborateurs de cette édition : 

• Association des grands-parents du Québec
• Association des éducatrices en milieu familial du Québec
• Association Emmanuel
• Autonhommie
• Maison de la famille de Québec
• Petales Québec

Nous vous invitions chaleureusement à lire leurs articles, tout comme nous, vous découvrirez des facettes inconnues liées à leurs expériences uniques.

Clicquez ici et commencez votre lecture !

Le travail parental, un travail invisible à reconnaitre !

13 avril 2020

Travail invisible

FamillePointQuébecpar son action sociale s’engage à la promotion et la reconnaissance de la Famille comme acteur principal de la société québécoise. Il favorise l’action sociale de la Famille et soutien tous les acteurs poursuivant le bien-être de tous dans une vision inclusive. Il participe aux débats sociaux, pierre d’assise de changements durables, en permettant aux différentes visions de s’exprimer en toute convivialité. Il agit en amont des problématiques afin d’inspirer les décideurs politiques, acteurs significatifs du bien-être de la Famille.

Le travail parental, de la cellule nucléaire et élargie, est sans genre et indispensable pour une société équitable et bienveillante. Le temps est venu de le reconnaître concrètement ! C’est pour cela que nous souhaitons manifester notre appui à cette initiative, en espérant que nous aurons l’opportunité de célébrer officiellement la Journée nationale du travail invisible.

L'Éducation

22 avril 2019

Vue par FamillePointQuébec

FamillePointQuébec regroupe des organismes de tous les domaines et par ses différentes activités permet aux différentes thématiques de s’exposer en nous présentant des facettes moins connues ou encore ignorées. Notre revue le Familléduc s’est renouvelée. Elle nous présentera différents thèmes importants. L’année a débuté avec la justice, et nous poursuivons avec l’éducation.

L’éducation est souvent au cœur de l’actualité sur la question du financement des écoles, du nombre de professeurs ou de leurs conditions de travail, mais qu’en est-il du revers de la médaille. Y a-t-il des sujets que nous n’entendons pas souvent ?

Nous parlerons donc des enfants ayant des besoins particuliers, qu’y a-t-il pour eux ? Nous parlerons des aînés qui retournent sur le chemin de l’école, pourquoi le font-ils ? Nous parlerons de nos réflexes d’adultes dans l’encadrement des jeunes en apprentissage… quelle surprise nous attend ? Nous parlerons aussi d’un modèle d’éducation innovant dans leur pratique, le programme de Techniques policières du Cégep Garneau, un bijou de modèle ! Et parlant de modèle, les classes branchées, le modèle de l’avenir, pouvons-nous réellement le nier ? Nous vous invitions à lire la revue et à découvrir, comme nous, de nouveaux univers.

Ayant participé au 44e Colloque sur les troubles d’apprentissage, je puis vous assurer que ma foi au système de l’éducation m’est revenue. En tant que mère d’un garçon mon expérience du primaire et du secondaire ne fut pas sans problèmes… des solutions j’en ai cherché. Des professeurs blasés, j’en ai rencontré, des plus jeunes dynamiques, trop peu… somme toute je remerciais le ciel d’avoir terminé ce passage obligé. Mais voilà que ce colloque m’ouvre un nouvel horizon. Croyez-moi ils m’ont presque donnée le goût de retourner à l’école ! Je suis donc très optimiste pour les nouveaux parents.

J’ai également assisté à un diner-conférence de monsieur Pierre Lavoie, oui tout un monsieur. La passion de cet homme va bien au-delà de sa randonnée de vélo. La cause est bonne, mais… la philosophie d’inclusion du monsieur va au-delà du sport et elle est inspirante!  Que veut dire inclure… que veut dire bâtir l’avenir de nos jeunes, avec nos jeunes ? J’aurai aimé partager ce moment avec vous tous. Je souhaite de tout cœur que FamillePointQuébec croise la route de ce monsieur, pour vous et avec vous. Une inspiration sur deux jambes.

L’école a laissé son empreinte sur plusieurs d’entre nous et elle continue de façonner des jeunes, les adultes de demain. L’école sera toujours au cœur de nos quotidiens. Nous devons tous nous sentir concernés et si possible faire quelque chose. Je n’ai certes pas toutes les solutions, mais je suis consciente qu’un c’est important, que c’était important et que sera encore important.

Soyons concernés ! Bonne lecture.

 

Une consulation cruciale

30 janvier 2019