Votre dernier numéro

 

L'Éducation

22 avril 2019

Vue par FamillePointQuébec

FamillePointQuébec regroupe des organismes de tous les domaines et par ses différentes activités permet aux différentes thématiques de s’exposer en nous présentant des facettes moins connues ou encore ignorées. Notre revue le Familléduc s’est renouvelée. Elle nous présentera différents thèmes importants. L’année a débuté avec la justice, et nous poursuivons avec l’éducation.

L’éducation est souvent au cœur de l’actualité sur la question du financement des écoles, du nombre de professeurs ou de leurs conditions de travail, mais qu’en est-il du revers de la médaille. Y a-t-il des sujets que nous n’entendons pas souvent ?

Nous parlerons donc des enfants ayant des besoins particuliers, qu’y a-t-il pour eux ? Nous parlerons des aînés qui retournent sur le chemin de l’école, pourquoi le font-ils ? Nous parlerons de nos réflexes d’adultes dans l’encadrement des jeunes en apprentissage… quelle surprise nous attend ? Nous parlerons aussi d’un modèle d’éducation innovant dans leur pratique, le programme de Techniques policières du Cégep Garneau, un bijou de modèle ! Et parlant de modèle, les classes branchées, le modèle de l’avenir, pouvons-nous réellement le nier ? Nous vous invitions à lire la revue et à découvrir, comme nous, de nouveaux univers.

Ayant participé au 44e Colloque sur les troubles d’apprentissage, je puis vous assurer que ma foi au système de l’éducation m’est revenue. En tant que mère d’un garçon mon expérience du primaire et du secondaire ne fut pas sans problèmes… des solutions j’en ai cherché. Des professeurs blasés, j’en ai rencontré, des plus jeunes dynamiques, trop peu… somme toute je remerciais le ciel d’avoir terminé ce passage obligé. Mais voilà que ce colloque m’ouvre un nouvel horizon. Croyez-moi ils m’ont presque donnée le goût de retourner à l’école ! Je suis donc très optimiste pour les nouveaux parents.

J’ai également assisté à un diner-conférence de monsieur Pierre Lavoie, oui tout un monsieur. La passion de cet homme va bien au-delà de sa randonnée de vélo. La cause est bonne, mais… la philosophie d’inclusion du monsieur va au-delà du sport et elle est inspirante!  Que veut dire inclure… que veut dire bâtir l’avenir de nos jeunes, avec nos jeunes ? J’aurai aimé partager ce moment avec vous tous. Je souhaite de tout cœur que FamillePointQuébec croise la route de ce monsieur, pour vous et avec vous. Une inspiration sur deux jambes.

L’école a laissé son empreinte sur plusieurs d’entre nous et elle continue de façonner des jeunes, les adultes de demain. L’école sera toujours au cœur de nos quotidiens. Nous devons tous nous sentir concernés et si possible faire quelque chose. Je n’ai certes pas toutes les solutions, mais je suis consciente qu’un c’est important, que c’était important et que sera encore important.

Soyons concernés ! Bonne lecture.

 

Une consulation cruciale

30 janvier 2019

L'immigration, la grande question :

6 décembre 2018

Immigration

Un thème de la journée d'hier, le 5 décembre 2018, met en lumière l’immigration :

À Québec, lors de la période de question, la question de l’immigration responsable est défendue par le gouvernement du Québec. Moins accueillir, pour mieux accueillir !  Cette position est dénoncée !

À Montréal, Gilles Proulx du Journal de Montréal dénonçait à son tour la mairesse de Montréal semblant être naturellement tournée vers la langue anglaise et même négligée la langue française. Cette position est dénoncée!

A Ottawa, le Premier ministre du Canada semble normal d’ouvrir les portes du territoire à qui le veut, et le chef du Parti Conservateur affirme que seuls les Canadiens devraient choisir qui ils accueilleront. Ces positions sont tout à tour dénoncées !

Comment s’y retrouver ?

Ne devrions-nous pas se questionner d’abord sur la qualité de vie des citoyens immigrants canadiens et plus près de nous, Québécois ?

À titre d’organisme, n’est-ce pas cette conviction que nous partageons au-delà de toutes les autres considérations ? Bien vivre chez nous !

FamillePointQuébec était au rendez-vous !

5 décembre 2018

Un début prometteur pour les familles

 

FamillePointQuébec était au rendez-vous pour la première Mise à jour économique du nouveau gouvernement ! Nous avons été heureux de constater que le Premier ministre François Legault parle des familles et des aînés à titre de priorité. Un début des plus prometteur !

Nous espérons pouvoir entendre dans un proche avenir une priorité présentée sous le vocable « Les familles et leurs aînés ».

Une politique familiale qui prend soin des familles doit impérativement inclure ses membres fondateurs ! Cela est intrinsèque au bien quotidien de chaque famille.

 

Un nouveau crédit remboursable pour les aînés inattendus

Un nouveau crédit d’impôt remboursable pour les 70 ans et plus sera mis en place immédiatement. Il permettra à ceux dont les revenus sont inférieurs à 22 500$ pour un aîné seul ou 36 600$ pour le couple de toucher 200$ chacun. Cette mesure bénéficiera à 570 000 aînés.

Allocation famille

« L’Allocation famille », accordera une somme additionnelle de 500$ par tête, qui sera versée à compter d’avril 2019 pour les familles au revenu inférieur à 108 000$. 

 

Un nouveau guide pour les ainés !

28 novembre 2018

Guide pour aînés

Aînés, des réponses à vos questions

Nous avons assisté au lancement du nouveau guide produit par l'AQDR en compagnie de Madame la ministre Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants. Une ministre engagée au bien-être de nos ainés qui salue le travail et la passion de l'équipe de l'AQDR. Cet outil contient les différentes ressources disponibles de quatre volets spécifiques :

  • Vos droits dans votre milieu de vie;
  • Vos droits de vieillir avec dignité;
  • Vos protections juridiques;
  • Vos droits en santé et services sociaux.

Nous saluons cette initiative et vous invitons à consulter le guide