Votre dernier numéro

 

L'Éducation

22 avril 2019

Vue par FamillePointQuébec

FamillePointQuébec regroupe des organismes de tous les domaines et par ses différentes activités permet aux différentes thématiques de s’exposer en nous présentant des facettes moins connues ou encore ignorées. Notre revue le Familléduc s’est renouvelée. Elle nous présentera différents thèmes importants. L’année a débuté avec la justice, et nous poursuivons avec l’éducation.

L’éducation est souvent au cœur de l’actualité sur la question du financement des écoles, du nombre de professeurs ou de leurs conditions de travail, mais qu’en est-il du revers de la médaille. Y a-t-il des sujets que nous n’entendons pas souvent ?

Nous parlerons donc des enfants ayant des besoins particuliers, qu’y a-t-il pour eux ? Nous parlerons des aînés qui retournent sur le chemin de l’école, pourquoi le font-ils ? Nous parlerons de nos réflexes d’adultes dans l’encadrement des jeunes en apprentissage… quelle surprise nous attend ? Nous parlerons aussi d’un modèle d’éducation innovant dans leur pratique, le programme de Techniques policières du Cégep Garneau, un bijou de modèle ! Et parlant de modèle, les classes branchées, le modèle de l’avenir, pouvons-nous réellement le nier ? Nous vous invitions à lire la revue et à découvrir, comme nous, de nouveaux univers.

Ayant participé au 44e Colloque sur les troubles d’apprentissage, je puis vous assurer que ma foi au système de l’éducation m’est revenue. En tant que mère d’un garçon mon expérience du primaire et du secondaire ne fut pas sans problèmes… des solutions j’en ai cherché. Des professeurs blasés, j’en ai rencontré, des plus jeunes dynamiques, trop peu… somme toute je remerciais le ciel d’avoir terminé ce passage obligé. Mais voilà que ce colloque m’ouvre un nouvel horizon. Croyez-moi ils m’ont presque donnée le goût de retourner à l’école ! Je suis donc très optimiste pour les nouveaux parents.

J’ai également assisté à un diner-conférence de monsieur Pierre Lavoie, oui tout un monsieur. La passion de cet homme va bien au-delà de sa randonnée de vélo. La cause est bonne, mais… la philosophie d’inclusion du monsieur va au-delà du sport et elle est inspirante!  Que veut dire inclure… que veut dire bâtir l’avenir de nos jeunes, avec nos jeunes ? J’aurai aimé partager ce moment avec vous tous. Je souhaite de tout cœur que FamillePointQuébec croise la route de ce monsieur, pour vous et avec vous. Une inspiration sur deux jambes.

L’école a laissé son empreinte sur plusieurs d’entre nous et elle continue de façonner des jeunes, les adultes de demain. L’école sera toujours au cœur de nos quotidiens. Nous devons tous nous sentir concernés et si possible faire quelque chose. Je n’ai certes pas toutes les solutions, mais je suis consciente qu’un c’est important, que c’était important et que sera encore important.

Soyons concernés ! Bonne lecture.

 

Une consulation cruciale

30 janvier 2019