Votre dernier numéro

 

Mission valeurs!

1 décembre 2012
Par Sophie Lamoureux, conseillère pédagogique CPE Enfants Soleil

Le partage, la discipline, l’ambition, l’imagination, la liberté, le pouvoir, la réussite, la coopération, l’amitié, la justice, les traditions… Tous ces mots ont éveillé en vous un sentiment a priori différent. Ils sont tous des valeurs auxquelles vous pouvez adhérer ou non, et ce, à différents degrés. Ces valeurs guident vos vies et comme tout parent, vous souhaitez les transmettre à vos enfants. Mais comment ?

Avant tout, prenons quelques lignes pour définir ce que sont les valeurs. Il s’agit des principes généraux qui orientent nos jugements. Elles sont subjectives pour tout un chacun, car elles sont intimement liées à nos croyances et nos perceptions du bien et du mal.

Certaines d’entre elles nous viennent de notre prime enfance, ayant été transmises par nos parents. D’autres auront été acquises plus tard au cours de notre vie. Ce cadre de référence n’étant pas statique, il est en constante évolution. Nos amis, notre conjoint, notre travail, nos associations, notre culte peuvent tous avoir de l’influence sur notre vie au fil du temps. De plus, le résultat de nos apprentissages et de nos expériences de vie positives ou non auront un impact sur elles.

Mais une valeur reste un concept abstrait. Pour prendre tout son sens, elle a besoin de bouger! Ce sont donc nos actions concrètes qui lui permettent de prendre vie et de s’exprimer de façon tangible.

Une valeur se transmet par les actions et non pas par les mots. Nous sommes aux antipodes du « fais ce que je te dis et non ce que je fais »! D’ailleurs, Monique Laprise, psychoéducatrice, souligne qu’environ seulement 10 % des apprentissages des tout-petits résultent des mots. Le reste provient des actions. La clé est donc là, toute simple, mais nécessite d’être cohérent et conséquent. Devenez un modèle pour vos enfants des valeurs que vous souhaitez leur donner. Nous avons énoncé plus haut qu’une valeur est, à la base, un concept abstrait. De plus, si elle est expliquée en mot, c’est encore plus vaporeux et insaisissable. Vous avez parfois l’impression que vos enfants ne vous écoutent pas…mais soyez certains qu’ils captent tous vos gestes!

Il existe dans vos valeurs un système de primauté. Certaines sont plus importantes que d’autres. Elles sont non-négociables. Les connaissez-vous ? Pour les identifier, je vous propose de faire l’exercice suivant.

Découpez des papiers en petits carrés. Écrivez une valeur que vous avez par carré. Quand c’est fait, disposez tous les carrés remplis devant vous. Vous venez d’établir votre cadre de référence.

Maintenant, ça se complique….il faut faire un tri! Choisissez 10 valeurs qui vous semblent les plus importantes. Vous venez d’établir une certaine primauté.

Ensuite, ça se corse encore… regardez ces 10 valeurs et prenez une bonne inspiration…. Posez-vous la question suivante : « suis-je un modèle actif et cohérent dans mes actions pour illustrer ces valeur ? ».

Prenez votre temps, ce n’est pas une course! Toute bonne mission qui se respecte prend son envol à son rythme.

Laissez vos 10 papiers à la traîne où vous le voulez. Au fur et à mesure des jours et de vos actions quotidiennes, vous aurez la réponse à votre question et vous pourrez éliminer des valeurs. Plus vous serez honnête dans ce processus, plus la suite sera efficace. Quand il vous
restera 5 papiers, la phase 1 de votre mission valeurs sera accomplie!

J’ouvre une parenthèse pour vous dire que si le cœur vous en dit, vous pourriez faire l’exercice avec votre conjoint. Vous allez peut-être faire des découvertes intéressantes qui susciteront des discussions animées!

La phase finale de votre mission est simple. Quand votre enfant agira en harmonie avec vos valeurs, accordez-lui votre attention! Soulignez ses bons coups. Vous renforcez ainsi son comportement positif et il sera porté à le reproduire. Votre mission valeurs sera réalisée… la transmission sera concrètement matérialisée!

Retour