Votre dernier numéro

 

Réseautage et entraide au féminin - www.WomenInMind.com

1 août 2014
Par Geneviève Nadeau, cofondatrice de Women In Mind

 

À l’époque de nos grands-mères, les femmes n’avaient qu’à sortir sur leurs balcons pour socialiser, demander un coup de main, partager leurs vies quotidiennes et leurs expériences. Le voisinage battait son plein ! À notre époque, les femmes travaillent, les parcs sont pratiquement déserts en semaine et les balcons aussi ! Ce précieux réseau de soutien et d’entraide que constituaient les voisines a pratiquement disparu, mais le besoin, lui, est toujours présent. Le quotidien de la mère de famille qui travaille est de plus en plus complexe et essoufflant. La femme d’aujourd’hui doit composer avec le travail, la maison, les enfants, le couple…. Où va-t-elle chercher de l’aide pour se bâtir une vie riche, fonctionnelle et satisfaisante ? C’est en partie en réponse à cette problématique que repose la mission de Women In Mind. Nous offrons un nouveau mouvement social, celui des femmes à proximité. Women In Mind, c’est le voisinage réinventé et amené à l’ère 2.0.  

Ce mouvement  a été fondé en janvier dernier par trois Québécoises : Anna Goodson, Rowena Roy et moi-même. Women In Mind a pour mission d’enrichir la vie des femmes et celle de leur quartier. Comment y arrive-t-on ? En offrant une plateforme web gratuite et privée aux femmes d’un même quartier afin qu’elles puissent interagir, partager, transiger et même se rencontrer ! Pourquoi une plateforme exclusive aux femmes ? Pour la même raison qu’il existe des « soupers de filles » ! Entre filles, on ne parle pas des mêmes choses. Nous voulons créer un environnement de confiance où chacune se sentira libre de s’exprimer, de s’ouvrir et de partager ses expériences. Vous cherchez une gardienne, un plombier ou vous souhaitez faire réparer votre vélo dans le quartier ? Demandez des références à vos voisines ! Il y a une activité de quartier, une rue bloquée ou un resto que vous adorez ? Informez vos voisines via la plateforme Women In Mind !

Actuellement, Women In Mind compte une quinzaine de quartiers au Québec et près de 1500 voisines interagissent quotidiennement. Lorsqu’un quartier est lancé, les utilisatrices s’entraident quasi spontanément. Elles demandent de l’aide, trouvent des références, des contacts et partagent de l’information sur les activités du quartier. Après quelques mois, les filles commencent à se rencontrer, soit en organisant des sorties sportives ou encore des cocktails ; le dernier ayant attiré plus de 50 voisines ! C’est l’avantage d’habiter à côté : les relations ne restent pas seulement virtuelles… on se croise à l’épicerie !

Vous avez une entreprise locale, ou simplement un talent particulier ? Faites-en profiter vos voisines ! Women In Mind, c’est aussi un marché local en ligne. Par exemple, une voisine du quartier de Rosemère se passionne pour les coussins. Pourquoi aller se perdre dans une grande surface pour trouver votre coussin de rêve quand votre voisine peut vous en faire sur mesure ? Vous êtes la richesse d’un quartier et Women In Mind vous aidera à la partager.

Nous croyons que les voisins constituent un des réseaux les plus importants dans la vie d’une personne, et que le simple voisinage peut briser l’isolement, améliorer le bien-être en société, voire changer des vies. Le lancement de la nouvelle plateforme est prévu pour le mois d’août. Je vous invite à nous rendre visite, vous serez surprise de savoir qui habite près de chez vous !

Pour plus d’informations :

www.WomenInMind.com

Retour