Votre dernier numéro

 

Qui a lu, lira

1 octobre 2015
En collaboration avec la Fondation pour l’alphabétisation

 

À l’ère des médias sociaux et de la société du savoir, on ne pourrait penser que près d’un Québécois sur cinq est analphabète. En fait, encore aujourd’hui, près de 50 % des Québécois âgés de 16 à 65 ans ont des problématiques en lecture, c’est-à-dire qu’ils ont de la difficulté à lire en vue d’apprendre, de comprendre, d’agir ou d’intervenir en toute autonomie.


Évidemment, les conséquences de l’analphabétisme sont nombreuses et dommageables à plusieurs égards. Elles affectent personnellement les individus, comment se trouver un emploi de qualité, mais ce phénomène affecte aussi la société de façon importante. Une personne qui ne peut comprendre un simple article de journal ne pourra participer pleinement à la communauté et sa participation citoyenne sera donc limitée.


L’alphabétisation familiale

La lecture et l’écriture sont désormais devenues incontournables dans une société comme la nôtre, surtout sachant que les exigences du marché du travail sont revues à la hausse en matière de littératie.
 
L’alphabétisation familiale vise à améliorer les compétences en lecture et en écriture de tous les membres de la famille, parents et enfants. Lire ou accompagner son enfant tout au long de sa scolarité donne des résultats souvent satisfaisants. Il faut savoir que l’alphabétisation commence dès la naissance, alors que les enfants font leurs premières expériences avec les mots, notamment par mimétisme des parents. La façon d’agir avec nos enfants est alors primordiale pour le développement de leurs capacités de lecture et d’écriture. Il suffit de s’asseoir pour lire avec eux, de discuter ou simplement de faire un dessin en leur compagnie.


La Fondation pour l’alphabétisation

Cela fait aujourd’hui plus de 25 ans que la Fondation pour l’alphabétisation aide tous les jours, directement et gratuitement, plus de 100 000 personnes désirant retourner en formation via ses lignes téléphoniques confidentielles Info-Alpha et Info-Apprendre. En outre, la Fondation a remis en 16 ans plus de 400 000 livres jeunesse neufs à autant d’enfants de milieux défavorisés et rejoint autant de familles partout au Québec dans le cadre du programme La lecture en cadeau. Les lignes téléphoniques et le programme La lecture en cadeau ne sont que quelques-uns des services qu’offre La Fondation pour l’alphabétisation.  

 

Pour plus d’informations :

Info-Alpha : 1 800 361-9142
Info Apprendre : 1 888 488-3888
www.fondationalphabetisation.org

Retour