Votre dernier numéro

 

La nutrition sociale : prévention et éducation

1 février 2017
Par le Dispensaire diététique de Montréal

 

Le Dispensaire diététique de Montréal est un organisme communautaire qui a pour mission d’offrir un soutien nutritionnel et social aux femmes enceintes dans le besoin pour les outiller et les aider à mettre au monde des bébés en santé. Depuis sa fondation en 1879, le Dispensaire a contribué à la santé de nombreuses familles et est une référence en nutrition périnatale.

Les femmes enceintes vivant en situation de pauvreté présentent un risque important de donner naissance à des bébés de faible poids (10 à 12 %, selon les études). Or, le poids à la naissance est un indicateur reconnu et révélateur de l’état de santé à court et à long termes.

Le Dispensaire contribue à réduire le nombre de bébés de faible poids à la naissance et à encourager l’allaitement. Son approche en nutrition sociale amène les familles à prendre en charge leur bien-être physique et mental tout en favorisant leur intégration sociale pendant la grossesse et les 6 premiers mois du bébé.

Plus que de l’aide alimentaire, les interventions du Dispensaire sont centrées sur la réponse nutritionnelle adaptée aux besoins des femmes enceintes en situation de précarité et sur la réduction de la pauvreté. L’approche en nutrition sociale tient compte d’un ensemble de déterminants de la santé (conditions sociales, économiques et culturelles, accès à des soins de santé, …), et ce, afin de mener une intervention interdisciplinaire qui permettra à ces femmes de donner vie à des bébés en santé, de veiller au développement optimal de leur enfant et de veiller également à leur épanouissement en tant que parents et citoyennes de leur collectivité.

Les femmes y trouvent du counseling en nutrition et du soutien pendant l’allaitement ainsi que des activités de groupe pré et postnatales. Il y a également une halte-garderie sur place.

Le Dispensaire offre à la femme et à son conjoint un accompagnement personnalisé, une réceptivité à leur culture, un lieu où règne un esprit de communauté et où ils peuvent acquérir de nouvelles compétences et connaissances.  

Pour nous rejoindre :
2182, av. Lincoln, Montréal (Québec) H3H 1J3
Tél. : 514 937-5375
www.dispensaire.ca

 

Retour