Votre dernier numéro

 

Ma colonne en santé, pour une meilleure vitalité!

1 février 2017
Par Andréa Henriquez, chiropraticienne, DC

 

La colonne vertébrale joue un rôle crucial dans le maintien de la santé globale de l’organisme. Si les vertèbres subissent un stress ou un traumatisme, elles deviendront une source d’interférence à la transmission de l’influx nerveux et donc perturberont le fonctionnement des organes du corps, des muscles et des articulations.

Une mauvaise posture, le surmenage, les mauvaises habitudes de vie, les chutes ou tout autre facteur sont susceptibles de provoquer un léger désalignement d’une ou de plusieurs vertèbres. Ce problème d’interférence et de l’alignement de la colonne vertébrale est appelé la subluxation vertébrale.

En vieillissant, le cartilage des articulations s’use et rend le corps plus vulnérable à l’arthrose. Saviez-vous qu’une blessure non traitée à temps cause un affaiblissement des cartilages, des ligaments et des capsules impliquées dans l’accident ? Puisque cela rend les articulations plus vulnérables, le corps compense en produisant des tissus cicatriciels au lieu de se réparer. Outre l’âge, l’arthrose est aussi associée aux subluxations non soignées.

La subluxation vertébrale et l’arthrose sont souvent asymptomatiques. Chez bien des personnes touchées, aucun symptôme n’est apparent jusqu’à ce qu’une activité anodine ou un incident plus important agisse comme facteur déclencheur. À ce moment, la colonne vertébrale peut créer des symptômes comme des raideurs, des engourdissements dans les jambes et les bras et des spasmes musculaires chroniques.

On peut éviter les conséquences néfastes de la subluxation vertébrale et de l’arthrose par la prévention et la détection précoce. Tout comme un nettoyage chez le dentiste permet de conserver vos dents sans caries, les vérifications chiropratiques régulières peuvent garder votre colonne vertébrale sans subluxation. N’attendez pas d’avoir mal avant de consulter un professionnel de la santé. Un docteur en chiropratique est tout à fait indiqué pour évaluer votre posture et rétablir les fonctions articulaires de façon efficace et sécuritaire.

Le docteur en chiropratique est le spécialiste de la colonne vertébrale, du système nerveux, des muscles et des articulations incluant tout ce qui s’y rattache. Avec l’analyse des radiographies et un examen physique complet, il sera en mesure de déterminer s’il peut vous aider et quelle approche serait la meilleure. Cette méthode de traitement douce et naturelle visera à rééduquer les systèmes nerveux, musculaire et squelettique pour qu’ils retrouvent un équilibre optimal. L’approche chiropratique vise aussi à corriger les anomalies posturales qui entraînent un mauvais alignement des articulations et, par conséquent, une augmentation du stress et une usure articulaire prématurée.

Les conseils du chiropraticien… la prévention !

Consultez le site web www.jaimemacolonne.com pour plus d’informations.


Pour nous rejoindre :
Multiclinique Parcsanté
www.parcsante.ca
parcsante@gmail.com
514 507-7555

Retour