Votre dernier numéro

 

Un coup de pouce pour la rentrée scolaire

1 août 2017
Par Linda Chatelain, Société de Saint-Vincent de Paul de Verdun

 

Opération Bonne Mine (OBM), un programme de lutte au décrochage scolaire instauré par la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal.

Depuis 1994, plus de 48 000 enfants issus de milieux défavorisés, scolarisés au primaire et au secondaire sur le territoire de Montréal, Laval et de la MRC l’Assomption, ont reçu un coup de pouce : aide financière pour l’achat de fournitures scolaires, réalisation de projets artistiques permettant de faciliter les apprentissages personnels et sociaux et distribution de bourses de persévérance qui viennent reconnaître les efforts des jeunes.

Le point de service de la société de Saint-Vincent de Paul de Montréal à Verdun participe activement à cette belle initiative afin d’apporter son soutien à la jeunesse du quartier. Ainsi, à la rentrée scolaire, c’est 100 coupons de 50 $ qui sont distribués aux familles afin de réduire la pression financière.

« On voit bien que lorsqu’arrive la rentrée des classes, les familles ont beaucoup de difficultés à y arriver et les demandes d’aide alimentaire augmentent. Il y a des familles qui viennent nous voir seulement à la rentrée des classes. » précise Jeanne Breton, responsable du point de service de Verdun.

Face à cette situation, l’équipe de bénévoles de Verdun a voulu aller plus loin. Depuis 2016, ils préparent des sacs à lunch pour 5 dîners qu’ils distribuent la première semaine de septembre. Deux dépannages alimentaires durant le mois sont également proposés, au lieu de un habituellement.

« Bien trop souvent, les familles coupent dans l’alimentation pour pouvoir payer leurs factures, quand on sait que ça coûte dans les 500 $ par enfant la rentrée ! Alors, on essaie d’en faire plus avec les moyens que l’on a, mais c’est difficile pour nous de répondre à toutes les demandes. » ajoute Linda Chatelain, bénévole au point de service de Verdun.

Si vous voulez encourager la persévérance scolaire et soutenir le programme Opération Bonne Mine, n’hésitez pas à faire un don à la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal en vous rendant directement sur le site internet à www.ssvp-mtl.org/fr rubrique faire un don ou en envoyant un chèque par la poste au 1930, rue de Champlain, Montréal, H2L 2S8.  

Si vous souhaitez soutenir les actions menées par l’équipe de bénévoles de Verdun, vous pouvez envoyer votre chèque directement au 284-A, rue De L’Église, Montréal H4G 2M4.

Retour