Votre dernier numéro

 

Les médias, la diversité culturelle et l’estime de soi

1 août 2017
Par Béatrice Gravel | Planète F

Pourquoi la diversité culturelle et corporelle sont-elles importantes ? Les médias participent à la construction sociale, même chez les enfants…

Selon une étude parue dans la Communication Research, en plus de l’influence des pairs et des relations familiales, les médias jouent un rôle important dans la création du concept de soi. L’exposition prolongée à certains médias de masse a un rapport étroit avec la transmission des stéréotypes, les perceptions des minorités ethniques et l’insatisfaction corporelle.

Par ailleurs, l’étude, menée sur 396 préadolescent(e)s de différents groupes ethniques (blancs et noirs), voulait évaluer les effets à long terme de la consommation de télévision sur l’estime de soi globale. Les résultats révèlent une diminution de l’estime de soi des filles blanches ainsi que des filles et des garçons noirs. Par contre, regarder la télévision pourrait augmenter l’estime de l’enfant, si celui-ci est un garçon blanc :

« Bien que l’étude a porté uniquement sur la manière dont la quantité de temps passé devant la télévision affecte l’estime de soi d’un enfant, les types d’émissions sont susceptibles de donner aux garçons blancs un regain de confiance. » Amy Jordan, directrice du Media and the Developing Child sector of the Annenberg Public Policy Center à l’Université de Pennsylvanie.

Ceci serait expliqué par le fait que les garçons seraient plus exposés à des modèles de personnages masculins qui ont réussi dans la vie, qui ont des emplois prestigieux ou qui incarnent de super héros, peut-on lire dans l’article de CNN. Par ailleurs, Amy Jordan ajoute qu’« au cours des dernières années, plusieurs créateurs d’émissions pour enfants ont travaillé fort pour améliorer la diversité et inclure des personnages féminins importants ».

On a pu le voir récemment, avec un court métrage de Pixar, Sanjay’s Super Team, de Sajay Patel. Ce film de courte durée met en scène, pour la première fois, un Indien comme personnage principal et fait référence à la religion hindouiste.

DES STÉRÉOTYPES NÉFASTES POUR L’ESTIME PERSONNELLE DES ENFANTS
La représentation médiatique des enfants (et adultes) est importante, soit pour l’appartenance à un groupe, pour faire place à la parole des sous-groupes ou véhiculer les valeurs d’un groupe social non dominant dans l’espace public et visuel.

« Lorsque l’on voit une culture être dépeinte dans les médias comme un modèle minoritaire, c’est comme si le reste n’existait pas dans l’imaginaire collectif. Alors les gens de ce groupe se demandent s’ils sont normaux, même s’ils sont non conformes aux représentations véhiculées. », Sajay Patel, directeur de Sanjay’s Super Team

Aussi, toujours selon la Communication Research, les enfants utilisent les messages diffusés à la télévision comme base d’autoévaluation. Mais pourquoi ? Les téléspectateurs auraient de la difficulté à ne pas se comparer avec le contenu des médias, parce qu’ils dictent en quelque sorte ce qui est normatif. Si les enfants croient que d’autres (les camarades, la famille) utilisent ces messages  comme modèles, ils ne peuvent également pas ignorer les médias de masse comme référents. Pour une culture minoritaire ou immigrante, voir sa culture être représentée dans les œuvres littéraires, cinématographiques et musicales est donc crucial.  

Planète F Magazine est une entreprise de contenus journalistiques multiplateformes qui brisent les stéréotypes et abordent ces enjeux sans tabous. Planète F offre différents points de vue pour aider les parents à prendre des décisions éclairées au quotidien.

Retour