Votre dernier numéro

 

Alloprof Parents : les parents aussi veulent du soutien !

1 octobre 2017
Par Alloprof
 

 

Le moment des devoirs et des leçons peut s’avérer un véritable casse-tête pour les parents. Bonne nouvelle, dès cet automne, au moment de la remise du 1er bulletin des enfants, les parents auront accès à un nouveau service d’Alloprof : Alloprof Parents !

Alloprof lance, à la mi-novembre, un tout nouveau volet de services pour outiller, rassurer et guider gratuitement les parents d’enfants âgés de 6 à 17 ans en leur offrant gratuitement des ressources pratiques pour les aider à mieux accompagner leur enfant dans leur parcours scolaire. 

Nommé Alloprof Parents, ce volet vise à faciliter la vie des parents en leur offrant un guichet d’information unique le plus complet et universel possible. Développé en collaboration avec des professionnels de l’éducation et de nombreuses associations et ordres professionnels, ce nouveau service est soutenu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

« Nous voulons apaiser les tensions que vivent les parents quand leur enfant rencontre des défis qui jouent sur son plein développement scolaire », résume Sandrine Faust, directrice générale d’Alloprof. « Depuis plusieurs années, des milliers de parents communiquent avec nous pour exprimer leur difficulté à trouver l’information adéquate ou des ressources d’aide. Désormais, lorsqu’un parent se pose une question ou a besoin d’accompagnement en lien avec le développement scolaire de son enfant, il trouvera la réponse et l’aide nécessaire auprès d’Alloprof Parents », explique Mme Faust.

Ressources en ligne

Le contenu est orienté sur six grandes thématiques clés : les devoirs, le cheminement scolaire, l’orientation professionnelle, les troubles d’apprentissage, le développement de l’enfant et le quotidien familial, toujours en lien avec les enjeux scolaires. 

Communiquer avec des professionnels

Alloprof Parents propose aux parents une ligne téléphonique pour poser leurs questions à des professionnels tels que des orthopédagogues ou des psychoéducateurs. Fidèle au caractère innovant de l’organisme, Alloprof Parents mettra également en place des moyens d’échanges plus technologiques : vidéoconférences, espace web de discussion et clavardage.

Accessibilité

Les services seront gratuits et réfléchis pour être accessibles au plus grand nombre. Ils visent aussi à combler une partie des difficultés supplémentaires rencontrées par des parents ayant un niveau de littératie ou une connaissance du français plus faibles. « Par exemple, les articles en ligne sont accompagnés d’une version audio », souligne Anne Dostaler, gestionnaire des services aux parents pour Alloprof.

« Alloprof Parents sera le guichet unique pour survivre aux défis liés au parcours scolaire. Ultimement, on veut que tous les parents connaissent ces services et s’y réfèrent lorsqu’ils ont des préoccupations, que ce soit par rapport à la période des devoirs, au passage du primaire au secondaire, à la compréhension des principaux troubles d’apprentissage, aux cheminements scolaires et professionnels ou au développement de l’estime de soi », conclut-elle.

À propos d’Alloprof 

Alloprof engage les élèves du Québec dans la persévérance et la réussite scolaires en leur offrant des services d’accompagnement gratuits, novateurs et stimulants. Pour accomplir sa mission, Alloprof met à leur disposition des services en ligne, téléphoniques et texto qui allient convivialité et personnalisation.   

 

Référence

www.alloprofparents.ca

www.facebook.com/alloprofparents

Retour