Votre dernier numéro

 

Découvrir la société de recherche en orientation humaine

1 décembre 2017
Par Jacques Guérette, président de la SROH

 

Par ses actions, la Société de recherche en orientation humaine (SROH) veut préparer un avenir de qualité pour les jeunes et forger des passerelles de collaboration entre les générations et les cultures.

Chaque personne a besoin de renforcer son identité humaine afin de disposer d’une solidité intérieure qui l’aide à persévérer face aux difficultés et à se réaliser elle-même. Cela l’aide à se sentir capable d’accomplir des actions qui contribuent au mieux-être de la collectivité. La SROH favorise ainsi la réalisation de sa mission : le renforcement de l’identité humaine suscite l’engagement responsable à travers des actions visant la prévention, l’éducation et l’action sociale.

Des exemples d’actions de la SROH.

L’animation d’ateliers avec des jeunes de 13 à 18 ans favorise les échanges sur des thèmes qui les touchent. Par exemple : « Qu’est-ce qui fait de moi une personne unique ? », « La fin de vie programmée des objets », « La gestion de la colère » sont traités de façon à aider les jeunes à développer leur identité humaine et leur intelligence émotionnelle.

Un forum sur le leadership et la relève organisé par des jeunes, accompagnés de mentors, leur a permis de développer des compétences personnelles et de vivre des relations intergénérationnelles enrichissantes tout en accomplissant une activité pour la collectivité.

Un groupe constitué de parents, grands-parents et intervenants a élaboré un outil de prévention intitulé À la découverte d’INSÉCURITÉ et de VOLONTÉ DE PUISSANCE. Cet outil cible des objectifs de connaissance de soi chez les enfants de 3 ans et plus.
 
Des tables rondes regroupent également des personnes de différents âges et de milieux diversifiés, qui échangent sur des thèmes qui répondent à leurs préoccupations : par exemple, comment apprivoiser les émotions et développer l’intelligence émotionnelle des enfants et des adultes. De plus, des articles de Psychologie préventive et une chronique sur l’intelligence émotionnelle accessible en ligne servent d’outils de référence pour ces tables rondes.

Pour nous rejoindre :
www.sroh.org

Retour