Votre dernier numéro

 

Le rôle de nos bénévoles

1 décembre 2017
Par Lydia Alder

 

Le bénévolat et les organismes jouent un rôle important dans notre société. L’un des grands défis des organismes communautaires est de recruter et de mobiliser des bénévoles. Qu’est-ce qui fait qu’un individu choisira de donner de son temps et de s’investir dans la société ? Souvent, les gens s’impliquent pour une cause, pour faire une différence.

La Maison de la Famille de Québec a une cinquantaine de bénévoles actifs en tout temps. De quoi faire des envieux ! Souvent, les bénévoles ont bénéficié d’abord de services, pour ensuite s’impliquer et redonner à la communauté... Ils embrassent la mission et apprécient la convivialité au sein de la Maison de la Famille de Québec. Cet organisme à but non lucratif, basé essentiellement sur le bénévolat, est un lieu où les individus, les couples et les familles viennent se ressourcer ou chercher de l’aide pour surmonter toute difficulté d’ordre personnel ou relationnel, quel que soit leur type de famille, leur provenance géographique ou leur situation socioéconomique.

La promotion du bénévolat est un aspect très important et mis de l’avant par toute l’équipe, tout comme l’approche communautaire. Une équipe d’une centaine de bénévoles assure les services et le bon fonctionnement de l’organisme. Grâce à l’engagement, au dynamisme et aux compétences de tous ces bénévoles, stagiaires et employés, de nombreuses familles y ont trouvé le soutien, les ressources et les conseils dont elles avaient besoin. Les nombreuses manifestations de reconnaissance témoignent de la nécessité des services. Ensemble, ils contribuent à changer le monde une famille à la fois, à faire une différence dans leur communauté.

Marissa Brodeur s’est jointe à l’équipe à la suite d’un stage l’été dernier. Elle souligne avoir trouvé sa place parmi des bénévoles de qualité et apprécie se développer dans une équipe multidisciplinaire. De plus, la jeune femme a accepté de siéger au CA de FamillePointQuébec, en raison de la vision commune de la famille. Une belle implication citoyenne!

Notre rencontre avec Mme Brodeur et la Maison de la Famille de Québec nous a inspirés pour notre prochaine rencontre des PointsDeVue. Le 9 janvier prochain, FamillePointQuébec, en collaboration avec la Maison de la Famille de Québec, organisera des conférences sur les nouvelles réalités des familles. Nous aurons l’honneur et le privilège d’accueillir le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, à titre de conférencier.  

Pour nous rejoindre :
www.mf-quebec.org
Téléphone : 418 529-0263

Retour