Votre dernier numéro

 

Se réaliser dans la communauté par les arts

1 décembre 2017
Par Lydia Alder en collaboration avec Première Ovation et Recto-Verso

 

Si bénévolat représente une façon accessible à tous de s’investir dans la société et de faire du bien autour de soi, qu’en est-il des arts ? Peut-on s’investir dans sa communauté par l’art ? Les Productions Recto-Verso m’ont fait découvrir un programme qui aide les artistes à Québec : Première Ovation.

Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation soutient la relève culturelle de la Capitale en donnant aux jeunes talents les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Première Ovation offre aux jeunes talents émergents les moyens de créer, de bénéficier de l’encadrement de créateurs renommés et de s’intégrer dans le milieu culturel professionnel.

Les programmes sont gérés par des organismes culturels reconnus et touchent maintenant dix disciplines. Qu’ils proviennent de la musique, du théâtre, de la danse, des arts littéraires, des arts multi, du patrimoine, des arts visuels, des arts médiatiques ou des métiers d’art, les créateurs de la relève et les organismes qui les accueillent peuvent bénéficier de programmes variés, répondant aux besoins spécifiques de leur discipline.

« La bourse Première Ovation nous a permis de nous libérer de nos emplois respectifs pour nous consacrer à un projet de façon intensive durant deux semaines. Nous avons pu louer un espace et nous entourer de personnes compétentes pour nous épauler. Nous avons également pu être reconnus par le milieu artistique. »

« Nous avons pu présenter pour la première fois nos œuvres dans un espace accessible au grand public et développer des contacts non seulement avec le milieu artistique mais avec le public. »

En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et permettre l’accès à des spectacles et des réalisations de la relève pour toute la population. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Québec dans le cadre de leur entente de développement culturel. Il bénéficie également d’un partenariat avec CKRL-FM 89,1.   

Pour plus d’information :
premiereovation.com

Retour