Votre dernier numéro

 

La Maisonnette des parents : la famille au cœur de l’action

1 février 2018
Par Lydia Alder

 

Cet organisme communautaire famille (OCF) soutient les familles de Rosemont-La-Petite-Patrie et les environs. L’équipe favorise l’autonomie et l’épanouissement des familles via 4 secteurs d’activités : la petite enfance, les loisirs, la sécurité et l’agriculture urbaine.

De plus, la Maisonnette des parents accompagne les familles qui sont en difficulté dans leur démarche de prise en charge. Ses principales actions consistent à :

  • prévenir ou alléger la détresse et la solitude des familles;
  • redonner au parent son rôle de premier éducateur de son enfant;
  • renforcer la confiance, l’entraide, la solidarité et la prise en charge des familles;
  • encourager la participation des familles immigrantes.

Les activités sont nombreuses et variées : du soutien à la famille à l’action communautaire, en passant par le soutien alimentaire et l’agriculture urbaine, les familles y trouvent des activités qui répondent à leurs besoins.

La clientèle de la Maisonnette est multi-ethnique, tout comme son équipe de bénévoles. D’ailleurs, le bénévolat sert souvent de première expérience québécoise vers le marché du travail. Plusieurs bénévoles de la Maisonnette ont d’abord été des parents utilisateurs.

Les cours de francisation servent souvent de porte d’entrée pour les familles. Elles y découvrent la Maisonnette des parents et ses activités. Elles y reviennent pour d’autres activités, rencontrent d’autres familles, se créent un réseau ; tout cela facilite leur intégration dans la société québécoise.

Parmi les activités, il y a une Halte-répit, qui est maintenant ouverte de 8 h 30 à 17 h afin de permettre aux parents de travailler en attendant de trouver une place en garderie. À la Maisonnette des parents, il y a aussi le programme PAAS-Action, offert en collaboration avec Emploi Québec, qui mise sur la valorisation de soi-même afin de faciliter l’arrivée sur le marché du travail.

En plus de se créer un réseau dans leur quartier et d’avoir accès à des formations et à des activités pour la famille, les parents sont soutenus dans leurs démarches et, si nécessaire, dirigés vers d’autres ressources.  


Pour nous rejoindre :
www.maisonnettedesparents.org

Retour