Votre dernier numéro

 

Constance et cohérence

1 février 2018
Par Sophie Allain, coach des dits et des non-dits pour femme et enfant et éducatrice pendant 20 ans

 

Saviez-vous que selon les cinq principes de base du gouvernement, le parent est le premier agent de développement de son enfant ? Même si votre enfant fréquente la garderie 5 jours par semaine, votre rôle de parent est primordial dans le développement et la réussite éducative de votre enfant. Il y a des règles de base à respecter pour réussir l’éducation de nos enfants. Je dis réussir, mais ce n’est pas une question d’avoir une note de 100 %! En fait, il s’agit plutôt de respecter les valeurs familiales, ce qui est aussi important de valider au sein de son couple. Il y a 2 mots très importants à retenir : constance et cohérence.

Constance, en bref ce mot veut dire : qui ne varie pas. Pour imager ce mot, imaginez lorsque vous dites une consigne à votre enfant et que vous ne respectez pas ladite consigne. Ça vous enlève de la crédibilité. Si vous ne respectez pas vos propres consignes, votre enfant, forcément, ne les respectera pas plus… même si vous êtes le parent. Comment voulez-vous que votre enfant les respecte si vous ne le faites pas ?!? Est-ce que vous dites oui pour un dessert, et le lendemain, c’est non sans raison apparente ?

Ce qui m’amène au mot cohérence. Ce mot est magique aussi dans la réussite de l’éducation des enfants. Êtes-vous le genre de parent qui donne des consignes et ne respecte pas sa propre consigne ? Par exemple : « Sophie, si tu ne fais pas ton lit, et bien on n’ira pas au cinéma! ». Sophie ne fera pas son lit, parce que pour elle ce n’est pas utile, puisqu’elle se couche dedans le soir. Et le parent, lui, a envie d’aller au cinéma. Donc, la sortie va se faire quand même. Ou bien, dire à son enfant d’arrêter de crier, alors que le parent lui-même crie.

Écoutez-vous quand vous parlez à vos enfants, comment vous lui parlez, ce que vous lui dites. Êtes-vous cohérent et constant dans vos demandes ? Oui, c’est oui! Non, c’est non! Et surtout, ne jamais tomber dans le trip du power parent! 

Retour