Votre dernier numéro

 

Gagnez à jouer plus

1 avril 2018
Par Angela Lubino de Montréal à la Loupe

 

Pour mieux transmettre le goût d’apprendre, il y a plusieurs clés à activer. Avec le jeu, on arrive à stimuler une de ces clés qui est définitivement profitable aux plus petits comme aux plus grands : la curiosité.


LE GOÛT D’APPRENDRE PAR LA CURIOSITÉ
La curiosité, c’est se poser des questions et y répondre. C’est un exercice mental qui renforce, entre autres choses, son esprit de réflexion. Plus on est curieux, plus on connaît de choses. Plus on est curieux, plus on est capable de lier des idées entre elles. C’est alors plus facile d’apprendre et de donner du sens à ce qui n’en a pas forcément au départ.

En plus, c’est la curiosité qui alimente la créativité. Plus on est curieux, plus on anticipe de nouvelles idées et plus on trouve la part d’extraordinaire dans l’ordinaire.

Sans la curiosité, les idées peuvent nous échapper. Le lien à faire entre deux idées peut nous manquer sans que nous puissions l’identifier parce que notre esprit n’est pas suffisamment exercé.

L’apprentissage est facilité lorsque la curiosité est attisée. Stimuler la curiosité est définitivement une clé pour apprendre plus. Seulement, l’apprentissage n’est pas toujours associé à la notion de plaisir. Alors que le jeu, oui! Il est donc important d’intégrer le jeu pour stimuler cette curiosité.

JOUEZ MIEUX POUR ÊTRE + CURIEUX
Par jouer plus, il s’agit de jouer mieux. La concentration et l’effort de réflexion étant renforcés pendant des états de haute curiosité, optez pour des jeux de type devinettes et énigmes qui sont une des plus formidables approches pour stimuler l’attention et la réflexion.

Il importe de choisir de façon avisée des jeux d’énigmes de qualité, à la fois stimulants et plaisants, parmi tous ceux proposés sur le marché. Privilégiez surtout les valeurs véhiculées, les aptitudes développées et le plaisir partagé.

Considérez qu’il existe des alternatives à la traditionnelle boîte de jeu de société et aux classiques jeux numériques. De façon originale, il y a l’option des jeux d’évasion culturelle qui favorisent la concertation d’équipe (en famille ou entre amis) dans la résolution d’énigmes et la découverte d’œuvres d’art visuel (cf. Encadré).

Il est surtout possible d’alimenter une culture de la curiosité dans son foyer au quotidien en instaurant des rituels de jeu d’exploration. Un exemple de jeu simple et efficace de rituel quotidien pour petits et grands ? Le jeu du « Curieux objet »

  • Proposez au « Curieux » de tenir dans le dos un « Objet mystère »
  • Le but du jeu est d’essayer de décrire cet objet à partir des sensations perçues en gardant l’objet dans le dos (bruits, sons, forme, sensation, fonctionnalité de l’objet...). S’il arrive à deviner le nom de l’objet, la satisfaction sera encore plus grande!

Renforcer le goût de l’apprentissage est définitivement possible en stimulant la curiosité par le jeu. La curiosité n’est donc pas un (vilain) défaut! L’appétit du jeu intelligent... encore bien moins!

 

 

Montréal À La Loupe, un jeu pour stimuler sa curiosité
Résoudre une énigme policière au cœur d’une galerie d’art à ciel ouvert, c’est la mission des participants du jeu d’évasion culturelle Montréal À La Loupe.


Grâce aux œuvres d’art du parcours sélectionné à partir desquelles des énigmes sont à résoudre, la curiosité et la perspicacité des participants sont stimulées.


Une activité de deux heures à vivre en équipe en fonction du niveau de difficulté souhaité et du type d’animation sélectionné parmi les quatre proposées : animation team building – ambiance célébration – découverte culturelle – activité pédagogique.


Informations – Réservations :
www.mtl-alaloupe.com 

Retour