Votre dernier numéro

 

6 bonnes raisons de faire du bénévolat en famille

1 avril 2018
Par Lydia Alder

 

Passer du temps en famille, apprendre quelque chose et rendre service… voilà les raisons qui me poussent à participer à diverses activités bénévoles avec mes enfants. L’encouragement et l’exemple des parents demeurent l’élément déclencheur chez les jeunes bénévoles.

Pourquoi faire du bénévolat en famille ?

Plusieurs études évoquent de nombreux avantages à exposer les enfants au bénévolat. Selon ces études, et mon expérience, voici les top 6 raisons et bénéfices de faire du bénévolat aves les enfants.

Le bénévolat familial :

  1. inculque de bonnes valeurs. L’entraide renforce la collectivitéet les liens familiaux;
  2. favorise les échanges sociaux et remédie à l’isolement;
  3. engendre de meilleurs citoyens;
  4. permet à une personne de prendre conscience de la chance qu’elle a, d’accomplir quelque chosse sans attendre que quelqu’un d’autre fasse quoi que ce soit en retour;
  5. développe des compétences;
  6. accroît la confiance en soi.

Où faire du bénévolat ?

Dans un premier temps, déterminez quel type de bénévolat vous convient le mieux. Ensuite, vous pouvez chercher les organismes à proximité de votre résidence.

Le site www.JeBenevole.ca est le site provincial de jumelage des centres d’action bénévole du Québec et des organismes sans but lucratif avec les bénévoles. C’est une bonne adresse si vous recherchez des offres de bénévolat près de chez vous ou si votre organisme est à la recherche de bénévoles.

Une première expérience en famille

La Guignolée a été une belle façon de découvrir le bénévolat pour mes enfants. Arpenter les rues du quartier avec un groupe d’amis pour récolter des denrées, des vêtements, des jouets et de l’argent les a sensibilisés aux besoins des moins fortunés. Le sentiment de faire du bien et de faire plaisir leur a apporté beaucoup de fierté, en plus de réaliser que notre famille est choyée, même si nous n’avons pas tous les objets de leurs désirs. L’accueil et la générosité des gens lors de la Guignolée ont aussi grandement contribué à rendre cette journée fort agréable. Par la suite, mes enfants ont eu plus de facilité à donner, à leur tour, vêtements et jouets.

Retour