Votre dernier numéro

 

La prévention des infections : ça commence par le lavage des mains!

1 avril 2018
Par Kim Faucher, infirmière scolaire pour le CIUSSSCN et blogueuse pour Maman Caféine

 

Si votre enfant fréquente l’école ou la garderie, vous avez sûrement remarqué qu’il ne partage pas seulement les jouets avec ses amis, mais que tous ensemble ils partagent aussi leurs microbes! Ce sont des lieux où ils sont en contact étroit les uns avec les autres et où les objets sont partagés. Effectué de la bonne façon et au bon moment, le lavage des mains est le moyen le plus efficace de prévenir la transmission des infections.

Quand on leur demande d’aller laver leurs mains, nos enfants le font souvent à la hâte et ils ne comprennent pas vraiment l’importance de ce geste. Un jet d’eau rapide, parfois même sans mettre de savon, et hop, ils croient que le tour est joué. Pourtant, des mains visiblement propres ne sont pas nécessairement nettes.

Parler des microbes avec votre enfant

En utilisant des termes simples et des exemples faciles à comprendre, parlez à votre enfant du principe de la transmission des infections. Comme il ne peut pas voir les microbes avec ses yeux, ça peut sembler abstrait pour lui. Discutez ensemble des endroits où ils peuvent être présents (ex. : mains, poignées de porte, toilettes, jouets) et portez-le à réfléchir sur la façon dont les microbes se propagent (ex. : toucher un objet contaminé). Parlez-lui aussi des portes d’entrée dans l’organisme comme la bouche, le nez, les yeux ou une lésion cutanée. Ainsi, votre enfant pourra mieux comprendre que les microbes se collent à ses mains et qu’il peut les partager. L’hygiène des mains est l’une des meilleures façons pour lui de ne pas attraper d’infection et de ne pas en donner à d’autres personnes.

Le bon moment

Se laver les mains, c’est bien beau, mais encore faut-il que ce soit fait de la bonne façon et aux bons moments. Rappelez-leur de ne pas oublier de laver leurs mains :

  • Avant de manger un repas ou une collation.
  • Après être allé aux toilettes.
  • Après s’être mouché, avoir toussé ou éternué.
  • Après avoir touché à des animaux
  • Après avoir joué dehors ou dans le sable.
  • Ou à chaque fois qu’on le juge nécessaire.

La bonne technique

Pratiquer les étapes du lavage des mains avec votre enfant. Pour être efficace, il doit prendre au moins 15 à 30 secondes. Petit truc pratico-pratique : on peut guider les enfants sur la durée habituelle du lavage des mains en leur faisant chanter une courte chanson (ex. : l’alphabet).

Voici en ordre les étapes qu’il doit accomplir :

  • Ouvrir le robinet.
  • Se mouiller les mains et les poignets.
  • Mettre du savon et savonner toutes les surfaces des mains et des poignets (l’intérieur et le dos des mains. Ne pas oublier les espaces interdigitaux, le bout des doigts, les ongles et les pouces.)
  • Rincer abondamment à l’eau.
  • Sécher les mains avec une serviette de papier.
  • Utiliser la serviette de papier pour fermer le robinet.

Pour aider les enfants à bien frotter le savon partout sur leurs mains sans oublier d’endroit, vous pouvez leur donner comme exemple amusant l’image qu’ils doivent se fabriquer des gants de savon!

Même s’il ne remplace pas un bon nettoyage à l’eau et au savon, si les mains ont l’air visiblement propres et sèches, l’utilisation d’un savon antiseptique peut être pratique pour éliminer les microbes.

Le lavage des mains est une règle de base de l’hygiène importante à pratiquer durant toute notre vie. Malheureusement, même rendues à l’âge adulte, certaines personnes le négligent. Alors pourquoi ne pas tenter d’inculquer cette bonne habitude de vie à nos enfants dès leur jeune âge ? Si en plus on peut se sauver de quelques jours de maladie, ça en vaut la peine!

 

Retour