Votre dernier numéro

 

Du coaching parental pour réduire le chaos

1 juin 2018
Par Karine Trudel, coach parentale – conférencière – blogueuse – formatrice et accessoirement maman de deux enfants

 

Je suis une coach parentale plutôt rebelle mais tellement attachante! J’ai tendance à aborder les choses sous un angle différent afin de découvrir d’autres perspectives.

Mon approche est axée sur le développement de l’intelligence émotionnelle parce que, comme on le sait, ce qui permet à un être de réussir sa vie (et accessoirement « dans la vie »), ce n’est pas son quotient intellectuel, mais bien son quotient émotionnel.

Apprendre à gérer ses émotions, les reconnaître chez soi, agir pour son bien-être pour ensuite pouvoir reconnaître et anticiper les émotions de l’autre, collaborer à son bien-être et ainsi gérer ses relations adéquatement sont la clé du bonheur et de l’épanouissement.

Il m’arrive de crier, de pleurer, de l’échapper (la situation... pas le bébé quand même!). Je connais aussi des moments où, comme TOUS LES PARENTS, je me sens à bout, où je me questionne sur mes compétences parentales et où je perds mes moyens. S’il y a quelqu’un qui prétend n’avoir jamais eu de questionnement sur ses compétences ou qui est toujours en contrôle de ses moyens : guess what, il n’a pas d’enfant, c’est certain!

Je suis donc, par définition, une maman imparfaite, mais sur papier, avant d’en avoir, je te jure que tout était beau, luisant, sans pli et bien droit.

Ce que j’ai appris d’important et ce que je transmets aux parents que j’accompagne, c’est que le but de l’exercice n’est pas de devenir un parent parfait, mais plutôt d’apprendre à gérer les situations et les émotions pour réduire l’intensité, la fréquence et la durée du chaos. Et ça, on fait ça comme on mange un éléphant : une bouchée à la fois.

D’ailleurs, si, comme moi, tu as à cœur d’offrir une famille bienveillante et aimante à ta tribu et que tu es en constante recherche de connaissances, d’expertises, de stratégies et de trucs pour éduquer tes enfants de manière la plus positive possible, je t’invite à faire un premier pas right now et joindre notre groupe Facebook Parents à bout de souffle. C’est gratis! Go!

Karine Trudel est coach certifiée, spécialisée en développement de l’intelligence émotionnelle. Elle est également formée à l’approche ACT (acceptance commitment therapy), à l’hypnothérapie, à l’approche Parents Efficaces et au GED (grille d’évaluation du développement des enfants 0-5 ans). Blogueuse pour le Huffington Post ainsi que le blog Les Belles Combines, Karine est aussi collaboratrice à l’émission FamillÉduc sur les ondes de CKVL.

Retour