Votre dernier numéro

 

L’apprentissage commence dès la petite enfance et se pousuit toute la vie

1 juin 2018
Par Rima Bahlawan, copropriétaire et directrice d’opération et Brittany Scott, assistante directrice de Talents123

 

Nous croyons qu’une éducation préscolaire de qualité prépare les enfants à bien intégrer l’école primaire et à acquérir des habiletés qui les serviront à long terme. Les recherches démontrent que les programmes éducatifs destinés à la petite enfance outillent les enfants à la résolution de problèmes et les aident à acquérir les aptitudes sociales et émotionnelles dont ils auront besoin pour réussir à l’école. De plus, les études suggèrent que les bienfaits serviront bien au-delà de l’école primaire et persisteront tout au long de la vie des enfants. Dr James J. Heckman, professeur en économie de l’université de Chicago, lauréat du prix Nobel 2000 en sciences économiques et expert en sciences économiques et développement humain, affirme que le développement affectif, social et physique des enfants en bas âge a un impact direct sur leur développement, sur leur succès scolaire, sur leur santé et sur l’adulte qu’ils deviendront. De la naissance à 5 ans, le cerveau se développe rapidement et représente un moment propice pour les apprentissages.

Selon de nombreuses recherches et notre expérience, nous axons notre programme éducatif principalement sur le développement socioaffectif et les compétences pratiques. Nous encourageons et soutenons les enfants dans quatre principaux domaines de développement :

• Promouvoir leur développement social et émotionnel
• Encourager leur autonomie et leur indépendance
• Nourrir leur soif d’apprendre
• Faciliter leur intégration progressive vers la maternelle

Ces étapes sont essentielles pour préparer les enfants à la transition vers l’école primaire afin de bien intégrer un environnement d’apprentissage structuré et construire l’estime de soi ainsi que la confiance en soi.

Développement social et affectif
Dès sa toute première transition en entrant à la garderie, l’enfant commence à bâtir des liens émotionnels en-dehors de chez lui. Nous avons observé que cela contribue à établir un sentiment de confiance dans ses relations avec ses amis, ses éducatrices et avec ses parents. L’enfant se sent alors en sécurité et est ouvert aux interactions au sein du groupe, ce qui change la dynamique d’apprentissage pour inclure l’apprentissage par les pairs. Pour nous, il est essentiel d’encourager l’enfant à parler de ses émotions, à partager ses idées et à exprimer comment il se sent, de poser des questions et de travailler en collaboration avec les autres enfants. L’enfant apprend à communiquer, et le rôle de l’éducatrice est de le guider dans son apprentissage. De plus, l’enfant a besoin d’expérimenter des situations de la vie de tous les jours : le partage, les compromis et la résolution de problèmes, le tout dans un environnement propice à l’apprentissage. Ces échanges soutiennent les compétences socioaffectives et sont de bons indicateurs de la maturité scolaire.

Autonomie et indépendance
En entrant à l’école, les enfants bénéficieront de leurs compétences pratiques pour développer leur autonomie et leur indépendance. Les enfants deviendront alors de plus en plus autonomes et auront plus de responsabilités. Ils ont besoin d’apprendre à prendre soin d’eux-mêmes et des autres et à reconnaître leur contribution au sein de leur groupe. L’une des stratégies d’apprentissage les plus efficaces consiste à faire participer les enfants aux activités de tous les jours dans leur classe. Les enfants participent à tour de rôle aux tâches telles que : aider à mettre la table lors de la collation, aider l’éducatrice à distribuer les livres et à prendre soin du matériel dans leur classe. Leur participation active aux activités quotidiennes leur donne un sens d’accomplissement et une fierté. Lors du passage vers l’école, certaines responsabilités, jusqu’à maintenant assumées par les parents, sont transmises à l’enfant. Les enfants qui ont été encouragés et guidés vers cette autonomie assumeront avec plus de facilité et d’aisance leur nouveau rôle.

Le plaisir d’apprendre
Les enfants apprennent à travers les différents jeux à résoudre les problèmes ensemble. Cette liberté d’explorer, d’expérimenter et de décoder le monde qui les entoure leur permet de s’épanouir. Chaque découverte les guide vers une nouvelle question à laquelle ils sont enthousiastes de trouver une réponse. Les éducatrices motivent et encouragent chaque petit succès dans leur apprentissage tant dans les tâches que par le jeu pour nourrir l’imagination et la créativité des enfants. Les expériences positives, à la hauteur de leurs capacités et centrées sur leurs intérêts, suscitent le plaisir d’apprendre. Nous croyons que ce plaisir d’apprendre aidera les enfants à faire face aux expériences nouvelles et stimulantes de l’école primaire.

L’intégration progressive vers la maternelle
Afin de créer une certaine familiarité avec l’environnement de la nouvelle école, il est primordial pour l’enfant d’expérimenter des activités similaires à celles du milieu scolaire avant son entrée à la maternelle. C’est pourquoi, chez Talent 123, nous concentrons nos efforts à créer une simulation d’une « journée complète à l’école » lors de laquelle les enfants apprennent à se concentrer dans une classe plus grande, se penchent sur des compétences cognitives plus avancées et sont exposés à des sujets tels que le langage, les mathématiques et les sciences. Cette expérience permet aux enfants d’élargir leur champ de compétences et de renforcir la confiance dont ils auront besoin pour apprendre en milieu scolaire.

« L’apprentissage précoce engendre des apprentissages ultérieurs et la réussite précoce entraîne d’autres réussites » Dr. James J. Heckman.

L’apprentissage commence dès la petite enfance et se poursuit pendant toute la vie. Il a été établi que la qualité de l’éducation lors de la petite enfance a un effet durable sur le succès scolaire, l’emploi et le développement social.

Nous sommes fières de contribuer à une étape aussi importante du développement des enfants et à les préparer pour l’entrée à l’école. Nous nous efforçons de soutenir et d’encourager leur curiosité, leur confiance et leur sens des responsabilités; ces compétences les suivront toute leur vie, bien au-delà de leur parcours scolaire.

 

Talents123 - Centre éducatif
Centre Le Village
40 Place du Commerce, bureau 7
L’Île-des-Sœurs (Québec)  H3E 1J4
Téléphone : 514 303-4140
Facebook : talents123
www.talents123.ca

Retour