Votre dernier numéro

 

La formation, pourquoi, pour qui ? L’importance de commencer tôt.

1 juin 2018
Par Kathleen Neault, directrice générale du Centre québécois de ressources en petite enfance

 

Il y a 37 ans, le Centre québécois de ressources à la petite enfance naissait de la préoccupation de parents d’outiller d’autres mamans et papas dans leurs compétences. Depuis, les formations du CQRPE ont tapissé le parcours de la petite enfance pour favoriser une meilleure compréhension du développement des tout-petits et pour assurer la qualité des interventions. Aujourd’hui, la réussite éducative est une priorité pour tous les acteurs en éducation, et c’est en petite enfance que nous continuons d’assurer un bon départ. C’est avec cette priorité en tête que nous avons mis sur pied une nouvelle formation qui s’adresse aux jeunes. Du personnel bien formé, c’est important! Des parents bien outillés et des jeunes, futurs parents, initiés à l’importance de la stimulation du tout-petit, c’est ce qui a inspiré cette nouvelle initiative.

Le programme TEMPSD’aime de lecture a pour objectif de former de jeunes ambassadeurs du niveau secondaire pour favoriser le développement global des enfants d’âge préscolaire en matière d’éveil à la lecture et à l’écriture. Ils apprendront à développer une relation dans le plaisir avec les petits en utilisant leur propre talent de narrateur, chanteur, musicien, acteur, et ce, en faisant vivre aux enfants différentes activités autour des livres. Grâce à une subvention Carrière-été, trois étudiants parmi les participants de niveau secondaire, collégial et universitaire de cette première cohorte prendront de l’expérience de travail à visiter différentes installations, dont les camps de jours, les CPE, les garderies privées et bibliothèques.

Des programmes d’initiation à la lecture ont permis d’améliorer significativement le développement global, la motricité fine, la motricité globale, la compréhension, le partage et le vocabulaire des petits. C’est ainsi que chaque acteur, incluant les jeunes de notre société, pourra contribuer à un meilleur développement des petits pour favoriser la réussite éducative et prendre conscience de l’importance de leurs interactions.

Il est important de sensibiliser les ados au mentorat pour favoriser la prise en charge des plus jeunes en milieu scolaire. Nous avons bonifié notre offre à ces jeunes en ajoutant une formation de 12 heures sur le développement de l’enfant. Rappelons que cette formation est nécessaire pour les assistantes et remplaçantes en milieu familial, ce qui représente des outils supplémentaires pour ces jeunes à mettre dans leur CV et pour les préparer à leur rôle de futurs parents.
 
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le CQRPE souhaite former plus d’ambassadeurs jeunesse à travers la province.


CQRPE
640, Dorchester, bureau 108, St-Jean-sur-Richelieu (Québec)  J3B 5A4
1 877 369-0234
www.cqrpe.qc.ca

Retour