Votre dernier numéro

 

8 trucs pour une période de devoirs agréable

1 août 2018
Par Alloprof parents

 

Selon une récente étude, la période des devoirs représenterait un défi pour 82 % des familles!
17 h. Retour à la maison et début du marathon du soir : souper, activités parascolaires, devoirs…

La période des devoirs demeure une source de stress et de conflits importante pour plusieurs familles.

Voici les conditions que les experts suggèrent de mettre en place pour une période des devoirs agréable et efficace!

1. Être disponible
Tout en laissant de l’espace à l’enfant... Ainsi, puisque le retour de l’école est un moment de la journée souvent chargé pour les parents, une bonne idée consiste à identifier quels sont vos moments de disponibilité afin que votre enfant sache quand il pourra se tourner vers vous, au besoin.

2. Établir une routine
Il est suggéré d’établir une routine quotidienne que vous serez en mesure de respecter. Celle-ci devrait établir le temps alloué aux devoirs en plus de tenir compte des besoins de votre enfant, de son attention et de sa fatigabilité.

3. Aménager l’environnement
Un environnement propice aux devoirs est un endroit :

  • calme,
  • bien éclairé,
  • sans sources de distraction.

Il est aussi sain d’encourager votre enfant à varier ses positions durant son étude (assis, debout ou allongé) et à utiliser différents objets sur lesquels s’asseoir, comme une chaise, un fauteuil, des coussins, ou encore un ballon d’exercice.

Finalement, on essaiera, autant que possible, que la chambre de l’enfant soit réservée exclusivement à son sommeil. On privilégiera donc l’aménagement d’un espace de devoirs ailleurs dans la maison.

4. Avoir son matériel
L’enfant aura besoin que tout le matériel nécessaire soit mis à sa disposition. D’ailleurs, il sera encouragé si son parent pense à le féliciter lorsqu’il a tous ses effets scolaires. En cas d’oublis fréquents, une bonne idée serait de garder à la maison un exemplaire de chaque objet utilisé régulièrement par l’enfant lors de ses devoirs (crayon, gomme à effacer, règle) et de les avoir toujours à portée de main, dans un endroit fixe.

5. Offrir des choix
Le jeune doit pouvoir faire certains choix, par exemple celui de la plage horaire où il fera ses devoirs, ou encore l’ordre dans lequel il veut commencer ses devoirs (par exemple, le français, puis les mathématiques).

6. Développer son autonomie
Il est possible d’aider l’enfant à développer son autonomie et son sens des responsabilités, à acquérir des stratégies d’autogestion (tel que diviser un gros devoir en plusieurs tâches, ou utiliser son agenda pour la planification) et des stratégies d’apprentissage (comme des trucs de mémorisation).

7. Vérifier le travail
Il est suggéré que le parent vérifie régulièrement le travail et l’agenda de son enfant et qu’il s’assure de rester en contact avec l’école.

8. ASTUCE : Faire des jeux ludiques et pédagogiques
En mettant ces petits trucs en pratique, la période de devoirs a toutes les chances d’être non seulement calme et agréable, mais aussi efficace!


Pour plus d’information :
www.alloprofparents.ca

Retour