Votre dernier numéro

 

Bye bye exclusion et monotonie - Mon expérience au camp Keno, avec Avant tout, les enfants

1 octobre 2018
Par Lydia Alder

 

Pour la plupart des enfants, été rime avec vacances, évasion, repos, rire et détente, mais pour plusieurs enfants issus de famille à faible revenu, il rime davantage avec « exclusion » et « monotonie », puisqu’ils sont souvent livrés à eux-mêmes dans des conditions peu propices à leur santé tant physique que psychologique.


C’est pourquoi, année après année, Avant tout, les enfants organise des camps d’été où ces enfants pourront vivre une expérience unique à laquelle tout enfant devrait avoir accès. C’est donc dans cette optique que cet été, j’ai accompagné un groupe de jeunes âgés entre 10 et 12 ans pendant trois jours et deux nuits au camp Keno. FamillePointQuébec a offert ce séjour à 22 enfants grâce à l’organisme Avant tout, les enfants.


Ce séjour au camp a permis aux jeunes de participer à une foule d’activités dans une base de plein air, au bord d’un plan d’eau. Les enfants ont profité du grand air, ils ont eu la chance de se baigner dans un magnifique lac, de se faire de nouveaux amis et de participer à de nombreux événements sportifs : canot, hébertisme, chasse au trésor, escalade, tir à l’arc, feu de camp, rabaska et plusieurs autres. Ces activités étaient supervisées par des animateurs professionnels qui ont su transmettre aux enfants leurs connaissances ainsi que des valeurs qui feront d’eux des êtres épanouis.


J’ai vu des jeunes, un peu timides à l’arrivée, s’épanouir, rire et créer des liens avec les autres campeurs. Christian de Avant tout, les enfants était présent, avec son camion rempli de cadeaux pour le groupe, grâce aux dons et au travail de toute une équipe de bénévoles. Les enfants ont reçu un sac de couchage, un oreiller, une serviette de plage, des articles de toilette, des vêtements, des livres. Christian et son camion à cadeaux sont vite devenus une source de grands sourires et de mercis! « Pendant le séjour au camp, les enfants se sentent choyés et ils mangent à leur faim, avec appétit », relate Christian.


Sophie et Charlotte, toutes deux étudiantes en sciences de la santé et monitrices au camp Kéno, confirment que les enfants vivent une expérience positive au camp. Les jeunes sortent de leur zone de confort et du connu. Ils rencontrent de nouvelles personnes et découvrent de nouvelles activités. Ils prennent confiance en eux et s’épanouissent, loin des tracas du quotidien. Les différents sports les emmènent à se dépasser et un grand sentiment de fierté s’en dégage. Les enfants en sont conscients et sont reconnaissants. C’est aussi ce qui fait la beauté du travail de Charlotte et Sophie.


Les commentaires, tout comme les étincelles dans les yeux des enfants, sont un bon indicateur du succès de ce camp!

Avant tout, les enfants est un OSBL présent à Québec et à Montréal qui œuvre pour permettre aux enfants de grandir dans les meilleures conditions possibles. L’OSBL a pour but est de faire avancer la cause de la famille en se penchant sur de nombreux phénomènes tels que le divorce, la pauvreté, la délinquance, le décrochage scolaire, les gangs de rue, l’environnement, la santé et la médiation familiale. Avant tout, les enfants fournit des services de consultation, d’assistance, de support et de conseil aux personnes en détresse et vivant des problèmes familiaux et organise des activités pour les enfants dans le besoin et ce, tout au long de l’année.


www.avanttoutlesenfants.ca

Retour