Votre dernier numéro

 

Les matinées 100 % branchées de la Maison des Familles de la Matanie

1 décembre 2018
Par Helen Thornton, animatrice et intervenante à la Maison des Familles de la Matanie
 

Bye bye l’électronique, l’activité 100 % branché offre des matinées linguistiques et ludiques autour des livres, avec un volet bilingue (français-anglais).

Dans un monde qui va vite, souvent trop vite, on souligne l’importance de garder un petit moment de qualité consacré à 100 % à nos enfants. C’est si facile de regarder nos courriels, de vérifier nos messages sur les réseaux sociaux, d’envoyer un texto à gauche et à droite, mais le plus important est devant nous : notre enfant! Alors, à la Maison des Familles de la Matanie, on troque les téléphones intelligents en on accorde du temps à nos trésors!

Nous offrons des activités qui démontrent aux parents comment encourager l’éveil à la lecture dans une formule ludique. Les matinées sont flexibles en termes d’emplacement. On peut offrir les activités sur place dans notre local 0-5 ans, mais également un moment de qualité en plein-air au parc municipal avec tapis géant, comptines animées, bac de livres et pause lecture en groupe. Cette formule est intéressante, car il y a aussi des garderies qui y assistent. Les parents, les éducateurs et les éducatrices ont ainsi un exemple concret à l’effet que la lecture peut se faire n’importe où.

Pour chaque matinée à l’intérieur, selon la thématique (transport, animaux, le corps humain, les couleurs, fruits et légumes, etc.), il y a des stations pour s’amuser autour des livres. Pendant la semaine « Construction », par exemple la programmation éducative formule découverte, les enfants ont pu bâtir différentes maquettes avec des blocs LEGO et feuilleter des magazines dans le domaine. Dans le coin coloriage, il y avait un livre avec croquis d’idées, formes des différents moyens de transport à tracer. Dans le coin jeu de rôle, nous avions un livre avec textures « mon avion » et un chapeau de pilote, des billets d’avion ainsi qu’une revue « Débrouillards » contenant une entrevue avec des pilotes. Dans notre coin manipulation, les enfants avaient accès à des livres casse-têtes, des livres de lectures Pat’Patrouille et des jouets. Alors que nous trouvions dans notre coin sensoriel un bateau qui flotte sur l’eau avec un livre de comptines en anglais « Row Row Row your boat ». À la station relaxation, le parent pouvait faire rouler une petite auto sur le dos de son enfant, et vice versa, pour un massage maison! On laisse la place à l’imagination et la créativité : tout est possible! 

 

Retour