Votre dernier numéro

 

Le projet Cuisi-mots?: un exemple de collaboration entre organismes pour favoriser la réussite éducative

1 décembre 2018
Par la Fondation pour l’alphabétisation

 

« Badigeonner », ça veut dire quoi ? Et « 4 c. à thé », ça se lit comment et ça correspond à quelle mesure ? Cela peut paraître anodin et pourtant, il faut savoir lire pour bien manger.


La Fondation pour l’alphabétisation a mis sur pied Cuisi-mots, un projet d’alphabétisation (ou littératie) familiale financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur* et bénéficiant du soutien de La Tablée des chefs, de Ricardo Media, de l’Université du Québec à Montréal ainsi que de nombreux organismes à travers le Québec.


Il s’agit d’une série d’activités gratuites alliant cuisine et lecture. Les enfants du niveau primaire, avec leurs parents, sont invités à lire, comprendre, réaliser, goûter et ramener à la maison un total de six recettes. Le projet poursuit notamment l’objectif de faire vivre une expérience positive avec le livre pour sensibiliser les familles en milieux défavorisés à l’importance de lire au quotidien, tout en favorisant le développement d’habiletés parentales et les saines habitudes de vie.


« Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin »

Il n’est jamais évident de sortir de sa zone de confort et de s’engager dans des partenariats avec d’autres organisations aux missions différentes. Pourtant, ce projet est un exemple de collaboration entre des organisations variées (OBNL, entreprises privées, université) qui rassemblent leurs forces selon des valeurs communes afin de favoriser l’enrichissement collectif à plusieurs niveaux : La Tablée des chefs et Ricardo Média nous ont fait bénéficier de leur expertise en alimentation (gestion des denrées alimentaires, recrutement des chefs, recettes), le personnel de l’UQAM nous a fait profiter de sa connaissance pointue en éducation et en pédagogie, et les organismes sont ceux qui connaissent le mieux la réalité sur le terrain et ce qui convient à leurs familles. C’est grâce à eux, et avec eux, que le projet peut se déployer entre septembre 2018 et décembre 2019.


Des alliés sur le terrain à outiller et à accompagner
En effet, afin de rejoindre un grand nombre de familles, tant en milieux urbains, semi-urbains que ruraux, il était nécessaire de s’entourer de ceux qui les côtoient tous les jours. Le projet peut compter sur la mobilisation, la collaboration et l’intervention d’organismes partout au Québec, qui accueillent les ateliers, recrutent les familles et offrent le volet pédagogique. Cuisi-mots leur permet notamment de bonifier leur offre de service, de recruter de nouveaux usagers, de consolider leur bassin de familles, le tout à moindre coût.


En élaborant un concept clé-en-main, nous voulions nous assurer qu’il soit tout de même assez flexible pour que chaque organisme puisse se l’approprier et l’adapter. Du recrutement aux ingrédients, en passant par la dynamique d’animation, chaque organisme crée donc sa propre version des ateliers Cuisi-mots.


Une collaboration avec une cinquantaine d’organismes est prévue d’ici décembre 2019, œuvrant tant durant l’année scolaire qu’en été, période durant laquelle les enfants issus de milieux défavorisés sont d’autant moins exposés aux livres.


La réussite éducative : l’école… et les autres!
L’ensemble des experts du milieu s’entendent pour dire qu’il n’y a pas que l’école qui intervient dans le développement de la compétence à lire. La famille (et sa perception de la lecture) joue un rôle de premier plan. Ainsi, même si le projet bénéficie du soutien de partenaires locaux en éducation, il valorise avant tout la relation parent-enfant, le rôle du parent, l’apprentissage de l’enfant, avec en trame de fond, le plaisir de lire combiné au plaisir de cuisiner.
Réunir des organisations de milieux diversifiés a définitivement été une incroyable opportunité de création de projet, au profit des familles québécoises.

*Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Politique de la réussite éducative. Elle est en adéquation avec la stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans – Tout pour nos enfants.
Pour plus d’information :
www.cuisimots.org
•  Facebook : @fondationalphabetisation
• Twitter : @fondationalpha

 

Retour