Votre dernier numéro

 

Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées (AMEIPH)

7 avril 2014

Faciliter l’intégration à double titre

Trop souvent, les personnes handicapées issues de l’immigration ou de communautés culturelles souffrent d’isolement et ne savent pas où chercher de l’aide. À l’Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées (AMEIPH), elles trouveront non seulement une oreille attentive, mais une équipe dynamique d’intervenantes qui sauront les conseiller et les diriger vers les services adéquats.

L’AMEIPH, organisme sans but lucratif fondé en 1981, regroupe des personnes handicapées issues de l’immigration ainsi que leur famille, quels que soient leur origine, leur âge, leur type de déficience ou leur statut.

Ces personnes doivent souvent faire face à de multiples défis, notamment les barrières liées à la déficience, les barrières linguistiques et culturelles, la méconnaissance des ressources et du système des services publics, l’isolement, la perte de repères, et même à des situations de discrimination... Les services proposés par l’organisme concernent alors toutes les sphères de la vie selon le profil et les besoins de la personne : l’adaptation, l’emploi, des points précis concernant le revenu, l’éducation, la francisation, la justice, le logement, la santé, l’aide pour remplir des formulaires, le support moral, l’accompagnement, la médiation…

À l’AMEIPH, l’inclusion totale est un socle. C’est dans ce sens que les intervenantes travaillent pour faire connaître et comprendre les rouages du système existant aux personnes qu’elles reçoivent et pour faire en sorte qu’elles obtiennent le soutien dont elles ont besoin pour mieux s’intégrer dans leur pays d’accueil.

Au cœur de l’entrecroisement de deux pôles complexes : handicap et immigration, l’organisme a entrepris des liens de collaboration active avec les partenaires ou institutions publiques et communautaires de chacune de ces problématiques sociétales. En conséquence, il se positionne comme une ressource pour les personnes handicapées venues d’ailleurs, et également comme un interlocuteur de premier rang pour les décideurs et réseaux de services soucieux de lever les barrières qui s’ajoutent à celle du handicap. L’AMEIPH connaît bien les particularités et les dimensions de cet aspect de la diversité, elle est d’ailleurs un organisme de formation agréé auprès des services et professionnels concernés par cette problématique. Nul besoin de préciser, si l’on considère la définition même de sa mission, que l’AMEIPH joue un rôle important dans la défense des intérêts et la promotion des droits de ces personnes bien présentes dans notre société, mais trop souvent invisibles.

 

Pour plus d’informations :

AMEIPH
6462, boulevard Saint-Laurent, Montréal (Québec) H2S 3C4
Téléphone : 514 272-0680
www.ameiph.com

Retour