Votre dernier numéro

 

Le service de garde en milieu familial Un milieu unique

7 avril 2014
Par Nathalie D’Amours, pdg de l’AÉMFQ et dg de l’ASGA

 

La garde éducative en milieu familial est avant tout une famille élargie. Le foyer accueille donc de nouveaux tout-petits où tous les membres contribuent au service en y jouant un rôle bien précis. L’éducatrice en milieu fami-lial s’engage professionnellement à offrir un service de garde éducatif avec les valeurs propres à son milieu et conformément aux exigences de la loi et des règlements en ce qui a trait à la garde subventionnée ou, par choix, par plusieurs milieux privés.

Nous constatons maintenant que ce mode de garde, depuis 1997, s’est institutionnalisé et a été intégré au système de garde québécois. Ce type de garde est choisi par des parents, pour leurs tout-petits dans leurs premières années de vie, lorsqu’ils recherchent la convivialité, la stabilité, la possibilité de voir leurs enfants demeurer ensemble et le plaisir de prendre le temps « d’être » au quotidien sans le souci de performance.

Un peu d’histoire :
Née en 1997, l’AÉMFQ a vu le jour parce que les éducatrices ont souhaité se doter d’une association professionnelle pour organiser la défense de leurs droits. Ce besoin était devenu pressant avec la naissance d’un nouveau programme social « les places à contribution réduite », qui offrait aux parents des services de garde à 5 $ par jour. Le revers de ce programme était qu’il réduisait peu à peu les droits des éducatrices, travailleuses autonomes, et qu’il s’octroyait le contrôle de leurs petites entreprises pour le bénéfice de la collectivité par une réglementation toujours un peu plus lourde. Une association professionnelle s’est donc développée au fil du temps afin d’organiser la défense des droits des éducatrices, mais également pour travailler à leur reconnaissance professionnelle.

Actuellement :
La vision de ces associations professionnelles, l’AÉMFQ et nouvellement l’ASGA, se définit par l’éthique unificatrice pour la reconnaissance de la garde éducative en milieu familial, traçant ainsi le guide de la qualité quotidienne des services.

Leur mission se dévoue à mieux faire connaître cette profession, veille à ce qu’elle acquiert le respect dû à ces bâtisseurs d’une société en devenir, et soutient l’éducatrice et l’éducateur dans son quotidien administratif et légal.

Les valeurs suivantes sont mises de l’avant : professionnalisme, éthique, transparence, solidarité et intégrité.

 

Les services suivants sont proposés :

  • Service d’information générale et légale ;
  • Service de soutien administratif ;
  • Service de formation ;
  • Services et rabais collectifs :
    • programme d’assurance invalidité ;
    • programme d’assurance responsabilité professionnelle ;
    • entente avec des partenaires de différents domaines.

 

Pour informations :

L’Association des éducatrices et éducateurs en milieu familial du Québec Inc.
Pour l’éducatrice et l’éducateur œuvrant au sein de la garde subventionnée
Téléphone : 1-877-530-2363, boîte 300
Site Internet : www.aemfq.com

L’Association des services de garde autonome du Québec
Pour l’éducatrice et l’éducateur œuvrant au sein de la garde privée
Téléphone : 1-877-530-2363, boîte 302
Site Internet : www.aemfq.com/ASGA.asp

Retour